Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 20:03
M

Mages, Magiciens, Magie
Ceux qui exerçaient la magie étaient considérés comme des païens adonnés à des pratiques dangereuses et condamnables. Cependant, le mot s'appliquait aussi à des savants qui étudiaient les astres, sans pratiquer la magie sous sa forme grossière.

Maison, Maisonnée
La maison désigne souvent la famille et par la suite, la descendance et la dynastie. Par extension le terme peut s'appliquer à tout un peuple.

Maître
Ce terme traduit plusieurs mots grecs qui correspondent, soit au maître qui enseigne (voir Docteur), soit au Seigneur Dieu ou Jésus-Christ, soit à un homme qui domine sur d'autres.

Malin
Voir Satan.

Mamon
Personnification de la richesse.

Manne
Nourriture donnée aux Israélites dans le désert, après la sortie d'Égypte.

Marchepied
Tabouret qui servait aux rois, et par comparaison, à Dieu, le roi de la terre, ou encore estrade réservée, dans les synagogues, aux personnes qu'on voulait honorer.

Marmaille
Voir Enfant.

Méchant, Méchanceté
En hébreu : Racha. Ce terme s'applique surtout à l'homme qui s'oppose à Dieu et à sa loi, qui est donc impie. Au sens biblique des deux termes, le méchant est donc le contraire du juste (voir Justice).

Menace
En hébreu : massa, littéralement : charge, charge pour le peuple qui entendra la menace, et charge pour le prophète d'annoncer la menace.

Messie
Voir Christ, Oindre.

Mille
Voir Unités de longueur.

Milliers
Mot qui désigne un groupe de mille personnes sous la responsabilité d'un chef de millier. Le mot à pu s'employer pour parler d'une petite ville ou d'un village.

Mine
Voir Unités de poids,Valeur des monnaies.

Ministre
Voir Liturgie, Diacre.

Miracle
Plusieurs mots sont employés avec des nuances difficiles à préciser. En hébreu, les mots habituels signifient : signe, ou chose belle et admirable, ou encore ce qu'on redoute, ce qui donne de la crainte. De même en grec : l'un des mots correspond à signe, c'est-à-dire marque ou preuve de la puissance de quelqu'un ou de Dieu. C'est ce terme qui est toujours employé dans l'Évangile de Jean pour parler des miracles de Jésus. Un autre vient du mot puissance (mot qui a donné en français dynamique) et désigne un acte causé par la puissance divine. Le troisième désigne un prodige, acte extraordinaire, effrayant au sens premier du mot.

Miséricorde
Voir Bienveillance, Compassion.

Mois
Les noms des mois dans la Bible et le calendrier en général, ont varié selon les époques. Le plus souvent on numérotait les mois de 1 à 12, et le début de l'année se situait au printemps. Un mois supplémentaire était institué tous les trois ou quatre ans pour faire coincider le calendrier avec l'année solaire. Voir aussi Lunes, Fêtes.

Monnaies
Les anciens Israélites n'avaient pas de monnaies et les échanges commerciaux se faisaient en pesant la quantité d'or ou d'argent correspondant à la valeur de l'objet. On utilisait donc les différents poids connus (talent, sicle, guéra, etc) pour évaluer la transaction. Seule la quesita est mentionnée, mais on ignore la valeur de ce qu'elle représentait. Ce n'est qu'après le retour de l'exil, à l'époque perse que les premières pièces de monnaie apparaissent : la darique, la drachme. Voir Valeur des monnaies.

Monde
Par ce mot, on entend soit l'univers créé par Dieu, ou l'humanité tout entière sur la terre ; soit l'ensemble de ceux qui vivent dans le péché loin de Dieu, et sont hostiles à la lumière divine venue les éclairer. Voir aussi Siècle.

Montées
En hébreu : Maaloth. Les Psaumes 120 à 134 sont intitulés Psaumes de Maaloth, par ce qu'ils étaient chantés par les pélerins en marche vers Jérusalem, ou encore à cause du rythme graduel de ces Psaumes, où souvent un mot d'un verset est repris au verset suivant.

Monument
Voir Stèle.

Mort
Voir Séjour de morts.

Mourir
Voir Dormir.

Musique (Instruments de)
Il est question d'instruments à cordes, parmi lesquels les plus connus sont le luth, la harpe, le psaltérion et la sambuque ; d'instruments à vent, comme la flûte, le cor, la trompette, la cornemuse ; et d'instruments à percussion dont faisaient partie le tambourin, les cymbales, le sistre, les castagnettes et peut-être le triangle.

Myriades
Correspond au nombre de 10 000, mais le plus souvent désigne une quantité qui ne peut être dénombrée.

Mystère
Dans le N.T., le terme de mystère est appliqué au plan de Dieu pour le salut du monde, que Jésus-Christ est venu révéler, mais que l'intelligence humaine est incapable par elle-même de saisir. Parfois le terme souligne le carctère secret et "mystérieux" d'une réalité cachée. Apocalypse 17:5.

Nations
Le plus souvent, ce terme est appliqué aux peuples qui ne sont pas le peuple de Dieu et qui sont des étangers à l'alliance et aux promesses de Dieu. Dans le N.T., à l'exception de quelques passages, c'est le mot les païens qui est employé.

Naturel
Voir Âme.

Nazaréen, Naziréen
Deux formes différentes sont données à ce mot dans les textes du N.T. : Nazaréen (ou Nazoréen) et Nazarénien. Ils sont appliqués à Jésus originaire de Nazareth, et parfois aux premiers chrétiens, disciples du Nazaréen. On pense qu'une similitude de mots a rendu possible le rapprochement entre Nazaréen et Naziréen, terme appliqué à certains homes qui faisaient des voeux d'ascétisme. Certains font le rapprochement avec un texte comme Esaïe 11:1, où se trouve le mot netser qui signifie rejeton.

Nazareth, Naziréat
Voir Nazaréen.

Négueb (Neguev)
Terme désignat la région sêche et désertique au sud de la Palestine.

Nephilim
Voir Géants.

Nez
Voir Colère.

Nil
Le nom du grand fleuve d'Égypte correspond, en hébreu, à un mot qui signifie le fleuve. Le même mot au pluriel désigne les différents canaux naturels ou artificiels dans le delta du Nil.

Nom
Le texte de l'A.T. emploie souvent le nom pour désigner la personne toute entière, notamment lorsqu'il s'agit du nom de Dieu. Dans le Judaisme, les mots le Nom désignent l'Éternel.

Nouvelle (Annonce une bonne)
Un verbe hébreu signifie : annoncer une bonne nouvelle. Le grec a traduit ce terme par le mot qui a donné : évangile, évangéliser. Marc 1:1-15.

Nuée
La signification habituelle du mot signifie nuage. Mais parfois le terme est associé à une manifestation de la présence de Dieu au milieu de son peuple.La signification habituelle du mot signifie nuage. Mais parfois le terme est associé à une manifestation de la présence de Dieu au milieu de son peuple.

Nuque
L'expression : raidir la nuque marque le refus d'obéissance aux ordres de Dieu.

Obélisque
Monument en l'honneur du soleil.

Oblation
Voir Sacrifices.

Occasion de chute
Voir Chute.

Odeur
L'expression : d'une agréable odeur (littéralement : d'une odeur de repos et d'apaisement) s'appliquait aux sacrifices qui rétablissaient la paix et la communion entre les hommes et Dieu.

Offrande
Voir Sacrifices.

Oindre, Onction
Acte de consécration par lequel étaient investis les rois, les souverains sacrificateurs et occasionnellement les prophètes. Voir aussi Christ.

Oint
Voir Christ et Jésus-Christ.

Oliviers (Mont des)
Montagne situé à l'est de Jérusalem, au-delà du Cédron.

Ombre de la mort
C'est ainsi que l'on traduit le mot hébreu : tsalmaveth, en le considérant comme un mot composé. Toute fois, comme les mots composés sont très rares en hébreu, certains pensent que le terme doit se lire : tsalmouth, qui signifierait simplement ombre.

Omer
Voir Unités de capacité.

Oracles
Dans l'A.T., l'expression oracle de l'Éternel, est intercalée très fréquement dans les prophéties par lesquelles Dieu fait connaître son jugement et ses décisions. Dans le N.T., le mot oracles est de la même racine en grec que le mot parole. Il est employé au sujet des révélations que Dieu fait aux hommes et des enseignements qu'il leur donne.

Ordonnances
Dans l'A.T., le mot traduit par ordonnances est, le plus souvent, le pluriel du mot traduit par droit.

Ordre
Traduction de plusieurs mots différents : c'est l'ordre dans le sens de commandement, d'une ordonnance, ou c'est la disposition, l'arrangement, le bon ordre dans l'organisation. Mais c'est aussi la fonction, le rang, l'etat dans lequel ou accomplit un service, comme par exemple le sacerdoce. L'expression : sur l'ordre de peut parfois traduire l'hébreu : sur la bouche de.

Our
Ancienne métropole de Basse-Mésopotamie, d'où la famille d'Abraham était originaire.

Ourim et Toummim
Ces deux mots désignaient des objets qui servaient à consulter Dieu par une sorte tirage au sort ; l'un ou l'autre de ces mots sortait et donnait la réponse.

N
O
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LE SEMEUER
  • : La Bible est le seul livre qui révèle: -la pensé de Dieu -l’état de l’homme -le chemin du salut -la condamnation des pécheurs -le bonheur des croyants L’éducation de l’homme n’est pas complète s’il ne connait pas la Bible aucun chrétien ne peut mener une bonne vie chrétienne satisfaisante sans la maitrise des écritures. Aucun ministre du christ n’est réellement qualifié s’il ne maitrise pas les écritures, s’il n’a pas la connaissance parfaite des écritures.
  • Contact

Recherche

Liens